Principalement dans les applications mobiles, une alimentation statique n’est pas toujours garantie ou il n’y a pas de prise de courant à proximité. Un bloc-batterie Raspberry Pi ou une alimentation mobile est utile dans de nombreux cas. Dans ce tutoriel, je veux montrer une façon de faire fonctionner le Pi en utilisant des piles AA normales ou des piles rechargeables.
Évidemment, il y a la possibilité d’acheter une clé USB Powerbank, mais elle doit être entièrement chargée à chaque fois. Les piles, en revanche, ont l’avantage de pouvoir être remplacées immédiatement et les batteries rechargeables peuvent également être rechargées. Si vous préférez choisir une banque d’énergie, je vous recommande de faire attention au plus grand nombre possible de mAh (par exemple, 12000mAh comme ceci) afin que les Pi puissent fonctionner pendant quelques heures.
Accessoires
Venons-en aux parties requises. Comme les batteries délivrent un voltage différent, mais que le Raspberry nécessite 5V à au moins 700mA, nous avons besoin d’un régulateur à découpage.
- Module de commutation LM2596
- Compartiment de la batterie 6 pour 6 piles AA
- Piles AA ou piles rechargeables (ampères-heures maximum)
- prise usb femelle (soit vous coupez un câble Micro USB et le soudez directement)
- optimalement une autre interrupteur, mais il n’est pas nécessaire
- Multimètre pour mesurer et régler la tension
- Outils de soudure (la pince alligator le fait également)
En principe, la construction avec n’importe quel modèle Raspberry Pi est possible, mais si les piles durent longtemps, je recommande la plus économique Raspberry Pi modèle A.
Si vous n’avez pas de multimètre (qui est l’un des ustensiles standard), vous pouvez également prendre un convertisseur DC-DC avec un écran. Les valeurs sont toujours visibles, mais le module coûte plus cher.
Selon les batteries, le modèle de Raspberry et les applications, la durée d’exécution peut varier beaucoup (vous pouvez augmenter la durée d’exécution, par exemple en connectant deux compartiments de batterie en parallèle).
Installation – Régulateur de batterie Raspberry Pi
Attention : Toute reproduction est bien sûr à vos risques et périls, je ne peux fournir aucune garantie ou responsabilité !
Une fois les piles insérées, vous pouvez déjà mesurer le voltage. Celle-ci devrait être d’environ 9V (6 x 1,5V) pour les piles normales et d’environ 7,2V (6 x 1,2V) pour les piles rechargeables.
Le module LM2596 a IN +, IN-, et OUT +, OUT- respectivement à gauche et à droite. À l’entrée (IN), vous connectez les extrémités du support de pile selon la polarité. Vous pouvez maintenant mettre le multimètre sur les deux contacts OUT et mesurer. En tournant la petite vis dorée, vous pouvez changer le voltage jusqu’à ce qu’il soit à ~ 5V. Le meilleur moyen est d’utiliser un tournevis plat (très fin) ou un couteau (à tapis).
Venons-en maintenant à la prise USB. Chaque port USB standard a 4 pins, dont deux sont des broches de données et les deux autres fournissent la tension. Seules ces dernières nous intéressent, car aucune donnée ne doit être transmise.
À droite, vous voyez la structure d’une prise USB (type A). Ici, les broches 1 et 4 sont importantes. Sur la broche 1 (VCC), la sortie + du module LM2596 est connectée, sur la broche 4 (GND) vient la sortie -.
Qui, comme moi, possède un interrupteur marche/arrêt, devrait le placer au mieux entre la pile et le convertisseur DC-DC. En outre, vous pouvez également, bien sûr, construire le tout dans un petit boîtier en bois/plastique (imprimante 3D ou simplement le coller avec de la colle chaude). Il suffit maintenant de brancher le câble Micro USB et d’alimenter ainsi le Pi en courant.
Il est conseillé d’éteindre tous les services et applications inutiles en mode batterie afin que la pile de Raspberry Pi fournisse le moins d’énergie possible.